22 Mai 2015
Journal: Ziguinchor, le 22 Mai 2015
de Marielle Furter I Images du Journal >>
Super, ça démarre !
Un sentiment indescriptible me remplit jusqu'aux bouts de mes doigts de pieds ou plutôt jusque dans mon profond intérieur. Le jour est venu où tous les travaux de préparation sont terminés. Mon grand épuisement se transforme en joie immense. Enfin les travaux de construction tellement attendus pour le jardin d'enfant de Niaguis commencent.
Très rapidement, les diverses impressions de toutes les étapes parcourues m'apparaissent et font place à des émotions très fortes. Il y a plus de deux ans, j’ai entamé les premiers discussions et préparatifs au Sénégal. Depuis un an, je travaille et je vis quasiment 24 heures sur 24 pour ce projet, en Suisse et sur place depuis Janvier 2015.
Les jours sont longs et très intensifs en travail, les nuits sont courtes avec quelques heures de repos. Mais ma vision et la situation précaire des enfants de Casamance présentes devant mes yeux m’ont motivée chaque jour pour ne pas perdre du vue mon but.
Les derniers mois, j'ai été occupée quasiment exclusivement par la planification de la construction, les prescriptions et les documents sénégalais : un travail considérable, surtout pour une débutante comme moi. En même temps, ces travaux multiples me permettent une compréhension croissante de la législation et de toutes les données nécessaires. Accompagnée par tous les bons voeux et bonnes pensées de mes proches, soutenue par le bilan positif et réussi de la situation financière et par la confiance exprimée envers ma personne, je me sens encouragée jour après jour pour faire avancer le projet.
De plus, ce travail intense me permet d'apprendre beaucoup pour ma vie privée au Sénégal. Le contact avec les habitants et avec la culture locale s'intériorise de façon automatique et fait que je me sens entièrement chez moi.
Comme prévu, les offres soumises pour la construction de l'école ont été évaluées le 5 mai et analysées par des experts. Finalement, après une évaluation qui a duré près de 10 heures, l'entreprise de construction KASSIKA a été choisie et le contrat correspondant a été signé. Dans trois mois, les travaux de construction seront terminés, avant la saison des pluies depuis la mi-août jusqu'à la fin septembre.
Samedi, 16 mai: le jour J est arrivé : les travaux commencent!
Les premiers camions transportant du matériel sont arrivés, ainsi qu'une équipe d'ouvriers responsables des travaux les plus importants nécessaires pour la préparation du chantier. Des montagnes de ciment et de sable sont déchargées, deux arbres ont dû être abattus et un conduit d'eau a été installé. La place du chantier est aplanie et préparée pour les fondations. Actuellement, des trous sont creusés, pelle après pelle, pour pouvoir fixer ensuite les fers à béton de renforcement des murs.
Les charges de sables et de ciment sont transportées et déchargées le week-end, pour éviter de mettre en danger les enfants de l'école primaire. Pour la même raison, une barrière en bois a été construite tout autour du chantier. Ceci montre la responsabilité et la professionnalité du chef de chantier Mr Sountou Gomis. J'ai reçu beaucoup de réactions positives concernant l'entreprise KASSIKA au sujet de constructions nouvelles, et je suis confiante que nous avons fait le bon choix. La visite d'une nouvelle construction comprenant une extensiond'un jardin d'enfants m'a convaincue du haut niveau de qualité des travaux.
Le président du groupe de projet à Niaguis qui se trouve quotidiennement sur place montrant un engagement énorme et un enthousiasme visible, me sourit toujours avec une profonde satisfaction. Il est instituteur dans l'école primaire se trouvant à côté du chantier. Ainsi il est proche des événements et poursuit méticuleusement l'avancement des travaux même pendant son temps libre ; avec les yeux d'un aigle, comme j'ai pu le constater.
Dans quelques semaines les grandes vacances commencent et les salles de classe pourront être utilisées comme entrepôts. Un gardien sera embauché spécialement afin de contrôler et noter l'arrivée et l'envoi de toute sorte de matériel. Jusqu'à la finition de la nouvelle construction, il habitera dans l'école pour assurer sa présence de jour et de nuit. Cette mesure de sécurité est très rassurante.
Le projet continue à demander une collaboration étroite avec toute la commune. Toute l'équipe de construction est logée et nourrie à Niaguis. Ceci favorise un avancement optimal des travaux du chantier. De même, le sable a pu être exploité sur place. Il a été soumis à l'examen sévère des experts et remplit largement les critères demandés pour garantir, une fois mélangé avec le ciment et l'eau, la production d'une bonne qualité stable des briques. Chaque brique est fabriquée une après l'autre et est mise au soleil pour sécher pendant deux jours minimum, avant d'être utilisée pour la construction des murs.
Lundi, 25 mai, la production des briques démarre. Le moulage de la première brique représente pour moi un nouveau point culminant. Cette brique sera suivie de milliers d'exemplaires.
Je me réjouis beaucoup de pouvoir assister au moins au démarrage de cette production, avant de retourner en Suisse le 2 juin pour le mariage de Daniela Brunner, ma filleule et membre du directoire. Même si je suis convaincue à cent pour cent que la méthode de travail extrêmement soigneuse et méticuleuse des personnes responsables impliquées dans les travaux assure la continuation de ceux-ci au même niveau pendant mon absence, j'aurais souhaité accompagner la construction du jardin d'enfants de A à Z, comme prévu initialement. Par mon voyage imprévu en Suisse en février (voir journal), le temps de construction a été considérablement retardé et je regrette beaucoup de ne pas pouvoir assurer ma présence sur place. En même temps il est très important pour moi de profiter de mon séjour en Suisse jusqu'à fin août pour lancer de nouvelles activités pour financer la construction du deuxième jardin d'enfants dans la région.
Depuis début mai, je peux compter sur l'aide d'un assistant de la région pour répondre à tous les travaux et assurer tous les domaines de mon travail. D'une part, mon travail a pris une ampleur énorme et je suis contente de pouvoir déléguer une partie de mes activités. D'autre part, mon assistant connaît parfaitement les données et les coutumes locales et m'aide au niveau de l'information et de la compréhension. Je connais El Hadji Dieme depuis trois ans, il m'enseigne la Kora, la harpe africaine. J'ai toujours apprécié son comportement responsable et professionnel ainsi que son intérêt et les maintes conversations au sujet de mon projet à Niaguis. De plus, c'est son souci personnel de vouloir améliorer la vie dans sa région natale de „Casamance". Son grand savoir historique de cette région me permet de mieux comprendre les circonstances locales. Je suis très reconnaissante pour ce soutien et il est très utile de ne plus être la seule personne représentant kindergardens4senegal, ni de devoir gérer seule. Entretemps, El Hadji connaît bien les différents dossiers et prendra en charge tous mes devoirs pendant les trois mois de mon absence. Partant pleine de confiance dans notre organisation partenaire de Federation Dimbaya, dans le groupe de projet à Niaguis et dans l'entreprise de construction KASSIKA, je tiens à ce que kindergardens4senegal soit représentée en permanence, même si je ne peux pas toujours l'assurer moi-même. Je tiens à être informée par des rapports, des photos et des films.
Ruth Rychner, notre responsable Evénements, me rejoint à Ziguinchor le 24 mai et accompagnera le projet pendant un mois. Je me réjouis beaucoup de sa visite, et ça sera un moment important pour nous deux de visiter Niaguis ensemble. Je lui suis très reconnaissante pour son grand engagement en Suisse et au Sénégal.
Je continuerai notre journal pendant mon séjour en Suisse de façon à faire partager l'avancement des travaux aux intéressés. Je planifie un reportage demi-mensuel pour informer de cette étape importante. Et bien sûr, je me réjouis de chaque rencontre en Suisse, des conversations et des échanges, dans le privé ou lors des activités planifiées*. (*Des informations suivront dans la rubrique Evénement)
A propos d'événement: je suis à la recherche de personnes intéressées qui souhaitent aider de façon active afin de faire avancer le financement du deuxième jardin d'enfants. Le besoin en école maternelle est très grand dans cette région.
Une main qui aide ou une propre initiative pour une fête de jeux, une ronde de contes de fée, une journée spéciale à l'école, un événement d'une entreprise ou de bénéfice de toute sorte (concert, sport, course de sponsoring, natation, soirée de loto, ...) : Chaque initiative et chaque franc comptent.
Merci pour chaque aide, effort, événement ou conseil.
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. Suisse 076 715 78 86 (à partir du 3 juin jusqu'à la fin août 2015)
Tél. Sénégal 00221 77 844 51 55 (à partir de septembre 2015)
Cordialement
Marielle Furter