10 avril 2015
Journal: Ziguinchor, le 10 avril 2015
Documents, documents, documents... .
Après mon arrivée à Ziguinchor le 26 février, de retour de mon séjour imprévu en Suisse, j'ai repris le projet en main et je me suis occupée d'ouvrir le compte en banque. Le premier transfert d'argent des trois tranches prévues aurait dû se faire rapidement afin de commencer concrètement la nouvelle construction. Cette ouverture s'est avérée très compliquée demandant non seulement beaucoup de temps, mais également beaucoup de patience. J'ai dû fournir une série interminable de documents pour certifier et prouver mon identité ; un vrai cauchemar ! Ceci a été un grand soulagement et une grande joie quand le compte a été ouvert le 26 mars, 30 jours après mon retour.
« Maintenant on peut démarrer, » je me suis dit. Mais non, je n'avais pas pensé aux règles à suivre lors d'une nouvelle construction. C'est-à-dire, notre projet est publié dans plusieurs organes publics afin que les sociétés de construction intéressées puissent élaborer et soumettre leur devis.
Dans la deuxième moitié d'avril, les devis seront comparés et analysés par des experts de la Fédération Dimbaya. En principe, nous sommes tous d'accord pour continuer de travailler avec l'architecte qui a réalisé les plans selon nos idées précises de l'école maternelle que nous avons acceptés avec enthousiasme (voir journal de février). Mais il est important de comparer les différentes propositions ce qui correspond à notre vision d'une procédure sérieuse. De plus, il est très important de suivre le chemin juridique nécessaire pour éviter tout problème. Mais ceci signifie également que nous devons investir un mois de plus dans la procédure avant de pouvoir démarrer définitivement fin avril 2015; inshallah.
Le planning serré avec le but de finir le bâtiment avant la période de pluie en Juin 2015, me rend quelque peu inquiète et je dois m'armer de patience. Mais les responsables sont tous convaincus que les travaux avanceront rapidement, une fois le chantier démarré. Et ils confirment que la qualité de la construction ne devra pas en souffrir. Il est prévu qu'il y ait beaucoup plus d'ouvriers, entre autre des personnes qualifiées de Niaguis même.
La Fédération Dimbaya et nous, sommes désormais des partenaires officiels et contractuels. Cependant les transactions financières peuvent se dérouler seulement à travers moi-même. Je suis toujours très reconnaissante pour tout le soutien venant de leur part. En même temps, il faut dire que Salif Kanouté a pris une nouvelle fonction à la Croix Rouge Internationale à partir du 1 avril (malheureusement il ne s'agit pas d'un poisson d'avril). Basé à Dakar, il sera à disposition de Dimbaya et de Niaguis pour les trois mois à venir, si ceci est nécessaire. Depuis pas mal de temps, je collabore intensivement avec d'autres personnes de la Fédération Dimbaya, ce qui me donne la conviction que la suite du projet soit garantie malgré ce départ. Je félicite Mr Salif Kanouté pour ce nouveau challenge dans sa carrière professionnelle. Sa personne et l'étroite collaboration que nous avions ensemble vont me manquer beaucoup.
Quant à ma personne, je me suis bien acclimatée à Ziguinchor. Grâce à mon vélo – que j'ai transformé en véhicule de fonction kindergardens4senegal – je suis indépendante. Sur mon vélo, je parcours les maintes routes, ruelles et chemins pédalant souvent dans un sable profond et impitoyable pendant que la chaleur m'accable. Mais les multiples salutations des indigènes souvent étonnés et ravis lors
de mon passage, me font oublier ma peine ; c'est ça, l'Afrique.