kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

CD par Elhadji Dieme

Musique contemplative de Kora du Sénégal

Cd par Elhadji Dieme, Senegal

en raison de la période de Noël.
Aussi un cadeau de Noël idéal pour l'âme.
Commandes sous:
+41 76 337 72 00

Écoutez la musique de Kora

Votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo HTML5. Cliquez ici pour télécharger la vidéo.

19 janvier 2015

Journal: Sénégal, le 19 janvier 2015

Je profite de ce premier rapport de Niaguis, du Sénégal, pour remercier de tout coeur: toutes les personnes impliquées qui m'ont soutenue dans mon plan et mon projet et qui continuent à contribuer à la réalisation du projet de jardins d'enfants. Au directoire de l'association, aux membres, aux donateurs et à tous ceux qui aident d'une façon ou d'une autre -  à vous tous un grand merci pour votre confiance et votre travail bienveillant! C'est simplement grâce à votre aide que ma vision peut se réaliser et que la porte à une formation convenable peut s'ouvrir à des enfants sénégalais. Avec plus de 60'000 francs Suisse déjà collectés, j'ai pu m'envoler, pleine de courage, vers le projet.

Je tiens à partager avec vous la grande estime et reconnaissance que j'ai pu recevoir au courant des deux dernières semaines, exprimées par les gens responsables et impliqués sur place. De même que quelques étincelles dans les yeux brillants des enfants puissent vous parvenir.

Une nouvelle année, une nouvelle vie, un nouveau projet devient réalité. 

A Noël je suis partie pour le Sénégal où j’ai été accueillie à bras ouverts et avec beaucoup de joie par les connaissances des deux dernières années. D’abord, il me fallait quelques jours de repos après maintes semaines très prenantes en Suisse. Mais après le Nouvel An, l’impatience m’a saisie : le 2 janvier j’ai rencontré Mr Salif Kanouté de „Federation Dimbaya", notre organisation partenaire sur place, pour discuter de la situation actuelle.

La joie de se revoir était grande et nous étions tous curieux de connaître les dernières nouvelles. J’étais très étonnée par l’énorme avancement de la planification. Ce travail impressionnant et très sérieux a dépassé toutes mes attentes et m’a laissé une grande satisfaction. En même temps, les responsables de „Federation Dimbaya" étaient très ravis quand je leur ai rapporté mes activités, le travail du directoire et le montant collecté : des applaudissements, des visages radieux, une grande estime et de la reconnaissance.

Il a été fixé une réunion pour le 10 janvier dans le but d’informer toutes les personnes impliquées, de la réalisation définitive du projet du jardin d’enfants à Niaguis.

Les participants étaient très enthousiastes. J’ai été profondément touchée par les mots de remerciement, de grande reconnaissance et d’estime qui m’ont été adressés. Ensuite, un emploi du temps précis contenant toutes les données de référence a été établi et des questions concernant le financement et autres ont été clarifiées. Le bâtiment devrait être terminé avant la saison des pluies le 23 juin. L’inauguration du jardin d’enfants comprenant trois sections est planifiée pour le 17 octobre 2015. Cette réunion m’a sentimentalement très touchée, mais avant tout elle m’a convaincue une fois de plus que „Federation Dimbaya" est notre partenaire parfait pour une collaboration professionnelle et absolument digne de confiance. Pendant plus de trois heures et selon un concept bien préparé, tous ont travaillé dur jusqu’à ce que tous les points importants soient réglés. L’emploi du temps regroupant les indications importantes et les personnes responsables a été imprimé, et cela a été un moment vraiment solennel quand nous sommes passés à la signature commune du document.

Chaque jour de la semaine suivante, j’accompagnais la „Federation Dimbaya" pour rencontrer toutes les autorités de la région et informer de l’état du projet ainsi que pour clarifier des détails. La procédure rigoureuse, précise et responsable m’a fortement impressionnée.  

Seulement trois semaines après mon arrivée, le 17 janvier 2015, j’ai pu placer la première pierre sur le chantier du nouveau jardin d’enfants, en compagnie des enfants de Niaguis et du Président de la „Federation Dimbaya". Cet événement auquel ont assisté la radio et la télévision, m’a profondément émue : La grande reconnaissance, l’enthousiasme perceptible et les mots chaleureux de remerciement, la musique africaine, les femmes qui dansent, les yeux brillants des enfants, … un moment solennel d’une grande importance que je n’oublierai jamais.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué à ce projet et qui continuent à nous soutenir. Du Sénégal ensoleillé, je vous envoie mes vœux les plus chaleureux pour une bonne et heureuse année.

Marielle Furter

Responsable de Projet

Devenir membre

Soutenir le projet remarquable et devenir un membre dans le club ....

Devenir membre >>