Nouvelles archive 2014
16'000 paires de chaussures
Zinguinchor, avril 2013. Un événement particulier.
„Un, deux, trois, quatre....." Une scène surréaliste se présentait à moi. J'ai trouvé Mr Salif Kanouté, le responsable de la Fédération Dimbaya, et plusieurs collaborateurs au milieu de centaines de cartons. De ces cartons, ils sortaient des chaussures noires, ils les comptaient dans toutes les pointures, pour les apporter le lendemain dans une des écoles.
Ils m'ont invitée à accompagner les personnes responsables à cet événement officiel. En route nous nous posions la question pour combien de fois Salif a rêvé de ces chaussures!
C'était un spectacle particulier. Un enfant après l'autre a essayé les chaussures jusqu'à trouver sa bonne pointure. Une expérience superbe! Des yeux brillants, des enfants fiers, beaucoup de joie.
Child Fund qui soutient en grande partie la Fédération Dimbaya, a offert 16'000 paires de chaussures pour la région de Zinguinchor. Beaucoup d'enfants ont un trajet très long pour aller à l'école qu'ils font sans chaussures ou bien avec des sandales en plastique.
Cordialement, Marielle Furter
A propos:
Souhaiteriez-vous devenir parrain ou marraine d'un enfant de la région de ZINGUINCHOR? Ce faisant vous soutenez un enfant et tout son entourage: www.childfund.org
Rapport d'avril 2014
Lors de mon dernier séjour, accompagnée par Monsieur Salif Kanouté de l’organisation « Fédération Dimbaya », j’ai eu rendez-vous avec diverses personnes responsables du village de Niaguis. Le directeur de l’école était ravi de me revoir. Il est extrêmement reconnaissant du fait que je m’engage, au nom de l’association nouvellement constituée, pour la création d’un jardin d’enfants dans leur commune. De même, le premier entretien avec le maire a été une rencontre aimable et chaleureuse. En plus de ses sincères remerciements et de sa profonde reconnaissance de notre engagement venant de Suisse, il s’est montré très confiant dans la discussion du projet du jardin d’enfants. Après avoir clarifié les derniers détails j’ai accompagné toutes les personnes responsables à l’école existante suivie elle aussi par la « Fédération Dimbaya ». Le terrain offre assez de place pour le jardin d’enfants et la place de jeu.
Ensemble, nous avons visité le terrain de construction future. J’ai obtenu le permit définitif pour l’emplacement idéal du jardin d’enfants. Actuellement, l’architecte élabore les plans de construction, financé par nos premiers dons.
La « Fédération Dimbaya » a créé à Niaguis un groupe de travail chargé de la direction du projet accompagnant, surveillant et contrôlant toute la mise en place. Ainsi, nous aurons la certitude que tout s’organise de la bonne manière, même si je ne suis pas sur place actuellement.
Cordialement, Marielle Furter