kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

CD par Elhadji Dieme

Musique contemplative de Kora du Sénégal

Cd par Elhadji Dieme, Senegal

en raison de la période de Noël.
Aussi un cadeau de Noël idéal pour l'âme.
Commandes sous:
+41 76 337 72 00

Écoutez la musique de Kora

Votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo HTML5. Cliquez ici pour télécharger la vidéo.

Nouvelles du Sénégal, 3 avril 2022

Un soutien et un enrichissement exceptionnels, des bénévoles suisses s'engagent

Je suis plus qu'heureuse de travailler actuellement avec une véritable équipe de rêve dans les différentes écoles maternelles. Avec une stagiaire sénégalaise, je profite actuellement de la collaboration bénévole de deux volontaires suisses pour une durée de deux mois. Dans ce groupe de quatre, nous pouvons ainsi nous occuper de l'introduction de matériel de jeu et accompagner les enfants et les enseignants à différents postes de jeu afin de créer un environnement d'apprentissage varié et joyeux pour les petits. Entre-temps, nous travaillons dans la cinquième école maternelle, toujours avec trois classes d'enfants de trois à cinq ans. Les enfants s'y développent visiblement et notre programme de jeux suscite un enthousiame général.

La construction des deux salles de classe est bientôt couverte

Je suis très reconnaissante que nous puissions compter sur une équipe de maçons particulièrement motivée pour la réalisation de notre 4e projet de construction d'école maternelle. Ils sont présents tous les jours, ils travaillent constamment du matin au soir à un bon rythme et avec la qualité souhaitée.
La prochaine étape est la toiture, les fenêtres et les portes, ensuite le crépi. Je me réjouis de pouvoir présenter dans un mois, je l'espère, le nouveau bâtiment presque terminé.

 Best Trio  Neubau unter Dach

Un grand souhait se réalise cette année lors de la mise en œuvre de nos projets au Sénégal. Pouvoir se consacrer au sein d'une équipe à tant d'activités, se concerter et mettre la main à la pâte ensemble, c'est à quoi j'aspirais depuis longtemps. Depuis le 1er février, Philomène Tine, une Sénégalaise très engagée, travaille avec moi en tant que stagiaire. Sarina Fischer de Merenschwand et Elias Meier de Buttwil m'ont rejointes ; ils m'avaient proposé leur travail bénévole déjà en automne 2021 pour mars/avril 2022. Leur engagement arrive juste au bon moment, comme je peux le constater maintenant. Cela me facilite énormément le nouveau défi d'introduire un programme de jeu varié dans les dix écoles maternelles de Sédhiou. Pour la mise en œuvre du nouveau programme d'apprentissage ludique de l'Etat, il manque généralement du matériel de jeu et surtout de l'expérience dans son utilisation.

Les formations continues pour les enseignants portent leurs fruits et nous ressentons un véritable enthousiasme lorsque nous aménageons et accompagnons les différentes aires de jeux dans les jardins d'enfants. Les enfants s'activent avec joie et il est étonnant de voir l'évolution que nous observons en deux semaines dans chaque école maternelle. Nos cœurs aussi sautent souvent de joie devant cette belle collaboration réussie. Nous sommes particulièrement touchés à notre arrivée, lorsque près de 100 enfants courent à notre rencontre, rayonnants, rieurs et les yeux pétillants.

>> plus d'impressions