Octobre 2015
Journal: Au Sénégal, 2 octobre 2015
Marielle Furter
Après mon arrivé au Sénégal j’étais extrêmement curieuse de connaître l’état actuel du jardin d’enfants. Ainsi, malgré le voyage fatiguant, je suis allée à Niaguis le même jour, accompagnée par mon ami et assistant Elhadji.
Il y a peu de temps, les travaux de montage du toit ont commencés. La construction portante du toit, initialement prévue en bois, a été jugée trop faible par les experts et a été remplacée par une construction principale en acier. Les traverses latérales sont en bois, comme prévues dans les plans.
A part le grand retard au niveau de la construction du toit, d’autres travaux ont été réalisés selon le planning. Toutes les conduites d’eau ont été placées de sorte que les toilettes et l’évier de la cuisine ont pu être raccordés. De plus, tous les câbles électriques ont été posés. Presque la totalité des fenêtres est montée et les portes seront posées la semaine prochaine.
Pour pouvoir présenter une vue d’ensemble terminée du jardin d’enfants lors de la cérémonie d’inauguration du 17 octobre, le chef du chantier a eu l’ordre d’achever les travaux sur le toit ainsi que de poser toutes les fenêtres et portes. De plus, le bâtiment doit recevoir la première couche de peinture, il faut commencer la pose des dallages afin de pouvoir présenter un aspect presque fini des salles de classe.
L’expert externe veille à ce que la construction réponde à un haut niveau de qualité. La sécurité des enfants en dépend. Ceci est le plus important et – d’avis unanime – les retards survenus sont secondaires.
En tout cas, je me réjouis beaucoup à la perspective de l’inauguration de notre premier jardin d’enfants, même si les finitions manquent sur le bâtiment ce qui implique que les enfants vont pouvoir fréquenter le jardin à partir du mois de novembre.
Je suis particulièrement heureuse de pouvoir accueillir pour l’inauguration du 17 octobre, notre président, Werner Brunner avec son épouse ainsi que ma mère et Marcel Brühlman, chef de la piscine publique de Villmergen, qui ont toujours travaillé avec un grand engagement pour notre projet.
Le projet peut se visiter à tout moment, soit par pur intérêt, soit lors d’un stage de volontariat ou de langue ou bien tout simplement lors de vacances.
Je me réjouis de vous rapporter bientôt les nouvelles des festivités de l’inauguration officielle.
Cordialement
Marielle Furter