kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

CD par Elhadji Dieme

Musique contemplative de Kora du Sénégal

Cd par Elhadji Dieme, Senegal

en raison de la période de Noël.
Aussi un cadeau de Noël idéal pour l'âme.
Commandes sous:
+41 76 337 72 00

Écoutez la musique de Kora

Votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo HTML5. Cliquez ici pour télécharger la vidéo.

10 juillet 2015

Journal, Ziguinchor, 10 juillet 2015

de Marielle Furter I Photos relatives au journal >>

Plus de photos et films au sujet du projet de „Niaguis“ à voir dans „Galerie“.

Le bâtiment du jardin d’enfants à Niaguis est terminé jusqu’au toit!!!

9a elhadji assistent kindergardens4senegl 20150713 1698868570Je suis extrêmement heureuse de pouvoir annoncer que les travaux de construction avancent rapidement selon le planning fixé. La fondation qui a demandé trois semaines de travail, a été élaborée dans des conditions de sécurité et de qualité élevées. C’était très intéressant de suivre cette procédure. Des dalles de béton armé ont été réalisées entre des piliers de béton, permettant de fonder le bâtiment de plein pied sans souterrain.

Un autre moment inoubliable! Mi-juin, les trois premières rangées de briques ont été montées et le coffrage a été dressé. Pour ceci, des briques pleines ont été utilisées, fabriquées préalablement en centaines d’exemplaires, ensemble avec les briques creuses. Prêtes pour la construction, elles formaient un champ de plus de 1000 briques, chacune fabriquée individuellement et séchée au soleil.

Les murs ont été montés en temps prévu et promis et tous les jours, ils sont devenus plus hauts et plus larges. L’équipe se composait d’environ 20 personnes qui ont parfaitement travaillé ensemble. Répartie en plusieurs groupes, l’équipe a construit les différents bâtiments liés entre eux comme un nid d’abeilles, le tout sans aucune machine. Sans bruit de construction. Ainsi il y a eu des ouvriers qui transportaient le sable et le ciment avec des brouettes, l’ouvrier transportant l’eau, et celui qui a mélangé le béton à partir des éléments fournis. Le béton a été transporté ensuite en brouette chez le maçon. Un autre ouvrier a choisi la brique adéquate pour la donner au maçon. Ainsi le tout a avancé: Pierre par pierre, mélange par mélange, brouette par brouette, avec un résultat croissant bien visible quotidiennement.

Comme annoncé dans le dernier rapport, j’ai pris l’avion pour la Suisse pour participer au mariage merveilleux de Daniela Brunner (maintenant: Daniela Nübling). Mais le 9 juin je suis retournée à Ziguinchor/Niaguis. C’était important pour moi d’assister en direct à la continuation de la construction, même si le projet est contrôlé et suivi par quatre experts différents. 

Avec Philippe Diedhiou (responsable Dimbaya), Ibrahim Badji (responsable du groupe de travail de Niaguis) et Elhadji Dieme (responsable kindergardens4senegal) une personne externe et neutre, Mr. Jonas Biagui, responsable pour la surveillance de toutes les constructions en cours de cette région, complète ce groupe d’experts. Attenant au département, il a le devoir de surveiller tous les chantiers. Il a été engagé par nous pour effectuer un tour de contrôle hebdomadaire à Niaguis. Il travaille très consciencieusement et représente une sécurité supplémentaire pour une construction sérieuse respectant les délais. 10 mauern bis unter dach 20150713 1771169570Tous les experts surveillent étroitement l’avancement des travaux, menant des contrôles rigoureux qu’ils documentent par un rapport avec des photos de détails.

Pendant plusieurs semaines, j’ai pu assister à cette procédure contrôlée. J’ai été en contact étroit avec la société de construction ainsi qu’avec les experts ce qui a confirmé et renforcé ma confiance dans le projet. De plus j’apprécie énormément les relations humaines et le respect réciproque et bienveillant lors des rencontres et des recherches. Tout ceci m’assure que les travaux continueront de façon consciencieuse durant les deux mois de mon absence comme si j’étais sur place. De plus, Elhadji suit l’avancement à Niaguis, armé de caméra et appareil photos, tout en s’occupant des affaires administratives. Nous sommes en contact régulier (grâce à Skype) ce qui me permet d’être au courant quotidiennement.

Actuellement, la construction du toit commence. Celui-ci devrait être terminé jusqu’à la fin du mois de juillet, afin de pouvoir attaquer les travaux d’intérieur qui se dérouleront au sec. Les pluies deviennent de plus en plus fréquentes. Mais tous les participants me confirment que ceci n’aura pas de conséquences négatives pour le nouveau bâtiment ni pour les travaux planifiés. 

Un autre sujet très important pour moi concerne la continuité du projet. Même si dans le passé j’ai déjà eu plusieurs discussions à ce sujet, je voulais avoir la certitude pour la continuation du projet après le 17 octobre, 11 freudentanz m furter 20150713 1491945632avant que je parte pour la Suisse. Lors d’un entretien avec l’inspecteur responsable de la région de Ziguinchor, celui-ci s’est montré très content et enthousiaste de mon projet et mon aide appréciée sur place et a respecté mes demandes et propositions (p.ex. possibilité de participer au choix des instituteurs). Mes visites planifiées et régulières durant les leçons sont les bienvenues. Il est prévu que je participerai une fois par semaine afin de proposer et de transmettre de nouvelles possibilités ludiques d’éducation et de soutien ainsi que des travaux manuels de bricolage, des jeux à table, etc. Tous les concernés se réjouissent de cette collaboration et je suis très contente de pouvoir travailler à nouveau davantage avec des enfants. En parallèle, des formations pour les enseignants des environs de Niaguis sont planifiées. Pour celles-ci, les enseignants et les autorités montrent un grand intérêt.

Je voudrais mettre à profit les expériences réussies dans le contexte du projet de Niaguis et je planifie la construction d’un autre jardin d’enfants dans la commune voisine. Evidemment, il n’est pas possible d’aider de partout. Mais je voudrais profiter de la situation pour aider les enfants dans cette commune, puisque le besoin est grand. Grâce à mes expériences et à mon suivi sur place dans chaque phase du projet de construction, je connais les personnes impliquées et responsables ainsi que les démarches nécessaires. Les études et recherches permettant de connaître le procédé sont faites ce qui va faciliter le travail de préparation pour le deuxième projet.

Je serais extrêmement reconnaissante si je pouvais m’engager pour d’autres enfants et leurs besoins pour améliorer ainsi leurs conditions de vie et leurs chances pour un avenir plein de confiance - et ceci grâce à de nouveaux dons

Contact:                     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. en Suisse            076 715 78 86           (prévu jusqu'à la fin août 2015)
Tél. au Sénégal          00221 77 844 51 55   (à partir de septembre 2015)

Très cordialement,
Marielle Furter

Devenir membre

Soutenir le projet remarquable et devenir un membre dans le club ....

Devenir membre >>