Octobre 2016
Journal, Sénégal / Suisse, octobre 2016
Marielle Furter
Depuis mon dernier rapport du Sénégal, quelques semaines se sont écoulées. Les événements se sont enchaînés et la première année de l’école maternelle a été très intense en travail. D’une part il a été très intéressant pour moi de faire connaissance du système scolaire, d’autre part les enseignants se sont montrés très ouverts à mes conseils. Beaucoup d’entretiens se sont suivis pour établir une planification détaillée et une bonne structure du fonctionnement de l’école. J’étais en contact régulier avec le conseil parental, les autorités de la commune de Niaguis et avec les inspecteurs et d’autres personnes responsables. Tout ceci m’a occupée quasiment à plein temps. Le plus enrichissant pour moi ont été bien entendu les maintes heures précieuses que j’ai vécues avec les enfants chaque semaine. Leur grand enthousiasme, leur volonté d’apprendre et les progrès que j’ai pu observer, m’ont motivée sans relâche. |
|
Moment fort: Fête de fin d’année, 4 juin 2016 Déjà six semaines avant la date, la planification pour la fête de fin d’année a commencé. La fête a pu être réalisée grâce à notre aide. La réjouissance à l’avance était énorme, chez les enfants et chez les adultes. Avec beaucoup d’application des chansons, des sketchs et des prestations au sujet de l‘égalité, thème de cette année, ont été étudiés et répétés. Cette représentation des enfants a eu un grand succès chez les spectateurs. Dans celle-ci, les droits de l’enfant ont été prononcés haut et fort. Tout le monde a été invité à manger et bien sûr il y avait de la musique et de la danse. Ainsi, la fête a continué toute la journée.
Vacances scolaires de juillet à septembre Pendant la période des pluies, les écoles restent fermées au Sénégal. Ces mois m’offrent la meilleure possibilité de me consacrer à différentes activités de notre association en Suisse. Il y a des manifestations de bienfaisance et d’information, l’assemblée générale, des réunions de remerciement pour des écoles et des exposés photographiques, mais également de multiples rencontres et conversations très précieuses que je ne voudrais pas manquer. Le contact personnel avec l’équipe de kindergardens4senegal et avec nos donateurs est très important pour moi.
La 2e année scolaire à Niaguis a bien démarrée Le 3 octobre je suis à nouveau partie pour le Sénégal et, à mon arrivée à Niaguis, j’ai été surprise par le fait que le fonctionnement de l’école avait déjà repris, plus tôt que prévu. Apparemment, les enfants étaient impatients de reprendre, ou de commencer l’école; en juin je les ai vus plutôt tristes à la perspective des vacances. Continuellement, de nouveaux enfants sont inscrits et se joignent aux classes. Nous connaîtrons les chiffres exacts probablement début novembre.
Intermezzo en Suisse Tout à fait à l'imprévu, une bonne nouvelle m’a bientôt rejointe au Sénégal, m’amenant à retourner en Suisse le 18 octobre. Une manifestation bien spéciale nous fait l’honneur... je ne peux pas en dire plus, mais je vais vous donner d’autres informations mi-novembre (voir ce lien). Ainsi, je suis très contente que l’école maternelle à Niaguis ait repris son fonctionnement de façon stable et indépendante, dans sa deuxième année. Ceci me laisse repartir plus tranquillement en Suisse pour un autre mois. Cordialement, Marielle Furter
|