Projet de jardin d’enfant à Niaguis
Durant ma visite dans le village de Niaguis, j'ai constaté tout de suite qu'il y règne une situation particulièrement modeste. Une visite au jardin d'enfant existant et plutôt improvisé m'a montré des circonstances très insuffisantes voire inexistantes. De nombreux enfants étaient assis sur un paillasson et quelques vieilles chaises.
Les toilettes ont été bricolées par la maîtresse même pour assurer un minimum d'hygiène. Mais celles-ci ne suffisent pas pour le nombre d'enfants. Lors de mon bonjour les enfants m'ont inspectée avec des yeux curieux et m'ont approchée rapidement. J'étais étonnée par la gaieté et la joie avec lesquelles ils m'ont entourée.
Malgré l'inventaire et les conditions extrêmement modestes, ils sont très heureux et fiers d'être des écoliers. Seulement peu d'enfants ont le privilège de fréquenter ce jardin d'enfant. Les besoins sautaient aux yeux et j'ai vite compris que dans ces conditions désavantageuses il est très difficile d'offrir un enseignement favorable. En plus, un grand nombre d'enfants attendent une place dans le jardin d'enfant pour entrer par la suite à l'école existante.
C'est ainsi que j'ai pris la décision de m'investir, dans ce village, avec l'aide de l'association, pour la création du premier jardin d'enfants comprenant trois sections pour environ 90 enfants.
Marielle Furter, Responsable Projets