kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

CD par Elhadji Dieme

Musique contemplative de Kora du Sénégal

Cd par Elhadji Dieme, Senegal

en raison de la période de Noël.
Aussi un cadeau de Noël idéal pour l'âme.
Commandes sous:
+41 76 337 72 00

Écoutez la musique de Kora

Votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo HTML5. Cliquez ici pour télécharger la vidéo.

Actualités du Sénégal, octobre 2023

Rapport du Sénégal - octobre 2023

Les préparations pour la nouvelle année scolaire sont en coursn

La saison des pluies au Sénégal touche à sa fin, alors que la nouvelle année scolaire débute après quatre mois de vacances. En contact avec les enseignants et l'inspection, je planifie déjà depuis ici la poursuite du programme de jeux en classe. Au cours des deux dernières années, j'ai pu répondre à toutes les demandes des 10 écoles maternelles de Sédhiou et mettre en place mon programme de jeux pour un environnement d'apprentissage varié.

En parallèle, je me suis concentrée ces dernières années sur la réalisation de plusieurs nouvelles constructions d’écoles maternelles pour permettre à tous les enfants dans chaque quartier de Sédhiou de profiter des mêmes conditions pour un enseignement favorable. J’ai pu atteindre ce but avec la réalisation du projet de construction de cette année (voir le rapport de mai 2023). En plus, je me réjouis beaucoup de pouvoir m’impliquer de plus en plus dans les écoles maternelles au cours de ces dernières années afin d’accompagner les enfants et les enseignants dans des activités ludiques et amusantes. Il y a un intérêt croissant et un grand besoin d’aménager des places de jeux pour que les enfants puissent se développer dans différents domaines. L’introduction de matériel de jeu suscite une grande joie chez les petits qui sont véritablement attirés par les différents défis et activités.

Steckerli Lego Formenspiel

C’est un sentiment agréable de voir que notre association a réussi à réaliser nos projets de construction. Désormais, tous les enfants dans chaque quartier de la petite ville isolée de Sédhiou ont la possibilité de fréquenter une école maternelle. Les salles spacieuses et lumineuses offrent une base solide pour l’épanouissement des petits. Pour atteindre cet objectif, nous avons d’une part, construit des écoles maternelles complètes, et d’autre part complété des salles de classe existantes par de nouvelles constructions, y compris les toilettes, pour offrir de la place pour les trois classes habituelles. C’est le cas du projet de construction de cette année, intégré à l’«École 5» : une salle de classe supplémentaire, des toilettes et un bureau avec un entrepôt ont été réalisés au début de l’année. La collaboration avec le directeur responsable de cette école maternelle est particulièrement réjouissante grâce à sa compréhension de l’encouragement et du cœur pour les enfants. Cela s’est manifesté pendant la phase de construction et également pendant les cours.

Je me réjouis également d’observer que dans quelques autres écoles maternelles les premières formations continues pour les enseignants portent leurs fruits. Ceci dépend beaucoup de l’engagement des enseignants et présente de grandes différences. Chez les enfants, le programme de jeux déclenche un véritable enthousiasme dans toutes les écoles maternelles, comme en témoigne le plaisir accru qu’ils éprouvent pour venir à l’école. La curiosité et le plaisir d’apprendre se reflètent dans le visage des petits quand ils participent aux cours passionnants et attrayants. Les yeux brillants, ils s’occupent sur les différents terrains de jeux et sont fiers de leurs nouvelles compétences. Le matériel de jeu et la collaboration s’orientent à leur culture afin que les enfants et les enseignants puissent s’y identifier. Les jeux provenant de la Suisse sont tous « neutres », comme des légos, des jeux de couleurs etc. et conviennent dans le monde entier ou sont des jeux avec des sujets familiers. En parallèle, j’essaie de développer de plus en plus des jeux qui peuvent être fabriqués au Sénégal, par le menuisier ou avec les enfants. Mon but est de motiver les enseignants de développer et de réaliser leurs propres idées pour des terrains de jeux et de bricolage avec des matériaux locaux. Donc des histoires et des jeux avec des personnes et des animaux africains, des fruits, des légumes, des plantes du Sénégal et des activités créatives avec tout ce qui se trouve à portée dans leur environnement.

La formation courte des enseignants au Sénégal offre peu pour un enseignement favorable. De plus, les inspecteurs locaux reçoivent certes, du système éducatif sénégalais, des informations sur le nouveau système scolaire ludique, mais ils n’ont pas la possibilité de former les enseignants en conséquence parce qu’ils manquent d’expérience. Les responsables des écoles sont donc d’autant plus reconnaissants de mon soutien dans ce domaine. Et moi-même, je suis toujours étonnée de voir les enfants faire de grands progrès en peu de temps, pendant qu’ils me montrent leurs activités avec fierté et les yeux brillants. Il s’agit maintenant d’approfondir, d’enrichir et de développer davantage ces terrains de jeux. Afin d’assurer la durabilité, il est important d’accompagner les écoles maternelles intégrées dans leur système scolaire et leur culture. Conformément à notre vision, l’aide à l’entre-aide, je souhaite aider les enseignants à développer de plus en plus leurs propres idées afin de diversifier l’enseignement avec leur matériel et leurs possibilités.

>> plus de photos

 

Coordonnées bancaires

Versement à:
Raiffeisenbank
5612 Villmergen

En faveur de:
CH51 8080 8004 4962 8141 1
kindergardens4senegal

5607 Hägglingen

Compte: 

kindergardens4senegal est une association à but non lucratif, vos dons peuvent être déduits d'impôts.

Merci infiniment pour votre don.
Marielle Furter