kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

CD par Elhadji Dieme

Musique contemplative de Kora du Sénégal

Cd par Elhadji Dieme, Senegal

en raison de la période de Noël.
Aussi un cadeau de Noël idéal pour l'âme.
Commandes sous:
+41 76 337 72 00

Écoutez la musique de Kora

Votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo HTML5. Cliquez ici pour télécharger la vidéo.

Nouvelles du Sénégal, mars 2023

Journal du 14 mars 2023

La construction du 5e projet d'école maternelle avance rapidement, à notre plus grande satisfaction

Grâce à la grande équipe de huit maçons assidus, les fondations du bâtiment de l’école maternelle, des toilettes pour filles et garçons et du petit bureau avec entrepôt, ont été réalisées en seulement 10 jours. Même si le travail a été effectué rapidement, la qualité doit être au rendez-vous. Chaque étape de travail est contrôlée. J’accompagne toujours d’un œil particulièrement vigilant cette phase si importante des fondations et je suis très satisfaite. De même, les différentes personnes compétentes de la commission de construction, créée spécialement pour notre projet, sont véritablement enthousiastes.  À ceci s’ajoute l’engagement infatigable du directeur de l’école maternelle, Mr. Doukouré, et de son équipe, si bien que les différents travaux tout autour ont été réalisés en peu de temps. Ces travaux sont une partie importante du processus de construction afin de permettre aux maçons d’avancer rapidement : Préparation du chantier, remplissage des fondations, mise à disposition des briques, etc. L’équipe a ainsi pu travailler sans interruption et a actuellement monté les murs en seulement deux jours. Les différents bâtiments sont érigés jusqu’au-dessus des fenêtres.

Mon projet de cœur particulier : le programme de jeu avec les enfants en classe

Avant le début de la construction, j’ai pu introduire un autre programme de jeu dans une école maternelle existante, comme je l’avais déjà commencé l’année dernière. L’objectif est de permettre aux enfants de s’occuper de façon variée aux différents postes de jeux et d’exprimer leurs intérêts et leurs talents. Il est toujours surprenant de voir à quelle vitesse les enfants évoluent ainsi et fréquentent l’école maternelle avec beaucoup plus de plaisir. L’enthousiasme brille souvent visiblement dans leurs yeux.

Chenage Voller Tatendrang  
Rohbau Farbenspiel, Ecole 4  

Je suis toujours très soulagée quand les fondations sont réalisées. Ensuite, un défi physique nous attend à chaque fois : le remplissage jusqu’aux fondations que nous réalisons toujours avec l’aide de bénévoles du quartier. Environ 32 mètres cubes de sables ont été transportés sur le chantier, seau après seau, brouette après brouette, chariot après chariot. Avec plus de 50 jeunes et 20 adultes, le travail s’est déroulé comme dans une ruche. Les trois espaces intérieurs ont fini par engloutir les deux gros chargements de sable qui nous ont été fournis aimablement par la commune. Un soutien très utile et pour moi personnellement, un geste important de participation à nos projets.

Actuellement, les murs sont en train d’être érigés. C’est une joie de voir les bâtiments grandir de jour en jour. Il est également avantageux de pouvoir effectuer ces travaux physiquement durs avant le mois de jeûne qui commence le 23 mars. Le thermomètre dépasse déjà les 43 degrés, ce qui représente un défi supplémentaire si l’on ne boit pas. Nous parviendrons peut-être de couvrir les bâtiments avant le début du ramadan afin de réaliser les travaux suivants en grande partie à l’ombre.

Pendant les phases un peu plus calmes du projet de construction, je profite pour continuer de travailler le matin dans différentes écoles maternelles. Cette forme d’aménagement de postes de jeux répond également à un grand besoin. La courte formation des enseignants et le manque de matériel et d’idées amènent souvent à un enseignement frontal peu attrayant qui fatigue et ennuie rapidement les petits. Il est toujours étonnant de constater les changements positifs qui se produisent en très peu de temps chez les enfants grâce à cet environnement ludique.

>> plus de photos 

 

Coordonnées bancaires

Versement à:
Raiffeisenbank
5612 Villmergen

En faveur de:
CH51 8080 8004 4962 8141 1
kindergardens4senegal

5607 Hägglingen

Compte: 

kindergardens4senegal est une association à but non lucratif, vos dons peuvent être déduits d'impôts.

Merci infiniment pour votre don.
Marielle Furter