kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

Notre rayon d'action s'élargit

Il s’est écoulé presqu’une année depuis que la télévision Suisse SRF1 m’a contactée au sujet de leur émission anniversaire «Auf und davon», pendant la construction de la deuxième école maternelle au Sénégal. Depuis les journées de tournage autours de l’inauguration de la nouvelle école, quelques mois se sont écoulés et beaucoup de choses se sont passées depuis le premier jour de l’année scolaire. Entretemps les classes sont animées par 75 enfants joyeux qui m’ont vite fait oublier la phase de construction épuisante. En tant qu’institutrice d’école maternelle, les activités et le contact avec les enfants et le corps enseignant me plaisent particulièrement.

mit Kindern

Bauklötzli
Financement de matériel de jeu et de travaux manuels, infrastructure, transformations dans des écoles maternelles existantes

En plus de la construction de nouvelles écoles maternelles, je constate le besoin de soutenir des écoles maternelles existantes (souvent il n’y a même pas de balle de jeu). D’une part il s’agit de l’achat de matériel de jeu et de travaux manuels, d’instruments de musique et de matériels divers, d’autre part nous souhaiterions réaliser des jardins scolaires et si nécessaire, prendre en charge quelques mesures de construction (des toilettes pour assurer une bonne hygiène, des toitures pour améliorer la sécurité, des extensions de salles de classe etc.) J’aimerais élaborer un concept pour la fabrication de matériel de jeu au Sénégal. Ce projet permettrait en même temps la création d'emplois.

Inspektoren
Nouveau concept éducatif

La collaboration avec les inspecteurs a commencé avec la planification du projet de l’école maternelle de Goudiabya. Avec le nouveau système scolaire élaboré par l’Etat sénégalais qui prévoit de nouvelles formes d’enseignement, nous partageons les mêmes buts pour favoriser le développement des enfants par des moyens ludiques plus diversifiés. Actuellement il n’y a pas assez d’enseignants qui ont déjà fait des expériences dans ce domaine. L’offre du rectorat d’élargir mon rayon d’action en tant que formatrice, sur toute la région, me réjouit beaucoup.

mit Directrice
Formation complémentaire pour le corps enseignant

La possibilité de participer avec un rôle actif au développement de la nouvelle forme d’enseignement, est un challenge passionnant. Le fait de former le corps enseignant et de leur assurer mon assistance ainsi que l’échange réciproque d’idées, est un enrichissement énorme pour moi. En parallèle, je participe à l’enseignement dans les écoles diverses. Il est important pour moi de contribuer de cette façon à la création de conditions comparables pour tous les enfants des écoles maternelles de la ville de Sédhiou et pas seulement limitées à Goudiabya.

Kinder spielen
Enseignement favorisant et chances de développement pour tous

M’engager au niveau régional correspond davantage à ma vision d’une égalité des chances et d’un enseignement pour tous, et répond au but de notre association. C’est avec une grande joie et conviction que je m’engage dans l’enseignement de tous les jours. J’introduis des jeux de société et des jeux en cercle, du travail manuel, de la peinture, du chant et de la danse et beaucoup plus, pour permettre aux enfants de faire des expériences dans des domaines divers. Il est important pour moi de créer, ensemble avec le corps enseignant, une ambiance d’enseignement ludique et motivante dans laquelle les tous petits peuvent découvrir et développer leurs intérêts et leurs talents.