kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

CD par Elhadji Dieme

Musique contemplative de Kora du Sénégal

Cd par Elhadji Dieme, Senegal

en raison de la période de Noël.
Aussi un cadeau de Noël idéal pour l'âme.
Commandes sous:
+41 76 337 72 00

Écoutez la musique de Kora

Votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo HTML5. Cliquez ici pour télécharger la vidéo.

Nouvelles du Sénégal, 13 février 2022

À nouveau avec les enfants

C’est un sentiment merveilleux de travailler à nouveaux à l’école maternelle, après une longue interruption. Les formations continues pour les enseignants sur le thème du matériel de jeu ont démarré comme prévu et trouvent un grand intérêt. La collaboration qui s'ensuit suscite un véritable enthousiasme, surtout pour les enfants bien sûr. Alors que les différents jeux sont introduits en groupe, l'environnement varié permet aux petits de s'épanouir dans tous les domaines.

Parallèlement, les travaux de construction commenceront dans les prochains jours. Il est prévu de bâtir deux salles de classe et des toilettes dans une école maternelle existante. Ces travaux seront réalisés sous la direction de notre partenaire de projet, monsieur Elhadji Dieme, avant la saison des pluies en juin 2022. Depuis des années, les enfants de cette maternelle suivent les cours dans des cabanes provisoires en nattes de bambou qui ne permettent pas un enseignement de qualité.

 Foto Kiga Bericht  Bambus-Prov. Ecole 7

Collaboration pédagogique

C’est en effet un vrai plaisir de travailler à nouveau davantage dans les écoles maternelles. Les portes des jardins d’enfants existants m’ont déjà été ouvertes avant Corona. Maintenant, je peux enfin continuer à introduire du matériel de jeu favorable pour que tous les enfants de Sédhiou puissent en profiter de la même façon. C’est un plaisir de voir les enfants si curieux, actifs, fiers de leurs succès, les visages rayonnants. En même temps, je constate un nouvel élan chez les enseignants. C’est avec beaucoup d’intérêt, d’engagement et non moins de plaisir qu’ils apprennent à connaître le matériel de jeu qui devrait donner aux enfants la possibilité de s’épanouir dans de nombreux domaines différents. L’apprentissage et le développement se passent plus naturellement, un véritable progrès par rapport à l’enseignement frontal encore en vigueur et « l’inculcation du savoir ». En parallèle, différentes méthodes pédagogiques peuvent être utilisées avec les enfants afin d’élargir le champ d’expérience personnel des petits. Et surtout, c’est très agréable !

Réalisation des nouveaux bâtiments

Nous sommes très contents de constater qu’avec la bonne planification préalable en collaboration avec Elhadji Dieme, les travaux de construction peuvent commencer rapidement. Mi-février, les travaux d’excavation pour les fondations des deux salles de classe débuteront. Parallèlement, comme d’habitude, les briques seront fabriquées une par une, environ 3000 pièces au total. Suivant le planning du maçon, les travaux devraient être terminés au bout de deux mois, de sorte que nous puissions également construire les toilettes prévues avant les grandes pluies. Comme toujours, nous nous concentrons de terminer toutes les nouvelles constructions pendant la période sèche. Les multiples expériences des projets de construction précédents facilitent maintenant tout le processus de construction. Je suis confiante dans la réussite et je me réjouis de la réalisation du quatrième projet d’école maternelle.