kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

Points culminants au Sénégal, Juin 2019

Sprint final  
Üben mit Elhadji
Marielle, Kinder tanzen

Le temps intensif à l’école maternelle – quand nous avons répété les chansons et les danses pour la fête finale - a été une aventure spéciale pour nous tous. Les enfants y ont montré beaucoup de joie et quant à moi, j’ai beaucoup apprécié de ressentir notre relation cordiale, avant mon séjour annuel en Suisse. Participer à l’enseignement, favoriser davantage le développement des enfants et assister en même temps le corps enseignant, c’est pour moi non seulement la partie la plus merveilleuse du projet, mais également la plus importante.

Fête de fin d'année scolaire  
Aufführung Lird und Tanz
Fröhliche Mütter

Le 12 juin le grand jour est arrivé. L’école maternelle s’est remplie avant tout des mères à qui les enfants fiers ont montré leurs présentations. De même, la salle de classe a dégagé un effet grandiose avec tous les dessins réalisés par les enfants, les différents lieux de jeux et matériel qui se sont ajoutés à l’ensemble tout au long de l’année scolaire. La musique d‘Elhadji Dieme jouant à la Kora a contribué beaucoup à l’ambiance joyeuse et a fait danser les enfants. Entre deux, ils se sont beaucoup amusés avec divers jeux.

Fest und Klassenraum
Schultaschen Geschenk

Il y a eu des gourmandises sucrées et salées préparées par des femmes assidues. A la fin de la fête j’ai donné un cadeau à chaque enfant. Surtout les futurs élèves de l’école primaire ont montré une joie débordante, quand j’ai donné à chacun un petit sac à dos rempli d’ustensiles utiles pour la rentrée des classes : cahiers, crayons et stylos. La fierté et la joie se sont reflétées dans leurs yeux brillants.

Fröhliche Stimmung
Ausgelassenes Tanzen

La joie visible des enfants et des institutrices m’a profondément touchée. La grande satisfaction que je ressens dans ces moments-là me fortifie pour mes prochains desseins. Ainsi, je me réjouis beaucoup de l'arrivée de la nouvelle année scolaire et je suis curieuse de voir l‘évolution à Goudiabya / Sédhiou. En même temps, je voudrais soutenir les écoles maternelles déjà existantes de cette ville qui ont besoin d’une amélioration. En partie, les salles de classe ne sont pas complètes, ne disposent que de peu de matériel pour l’enseignement et manquent souvent de places de jeux extérieurs.

Un arbre pour chaque classe  
Baum setzen Marielle
Baum setzen Elhadji

J’ai eu l’idée spontanée que les trois classes pourraient planter un arbre pour les voir grandir et se développer. De plus, je voudrais développer le respect et l’estime de la nature par la plantation de ces donneurs d’ombre tellement appréciés. Elhadji et moi-même, nous avons trouvé juste trois espèces différentes qui se prêtent à être plantées ici. Un plant encore tout petit et fragile pour la petite section, un plant moyen pour la moyenne section et un petit arbre déjà plus évolué pour la grande section attendaient d’être plantés par les enfants. Ceci a été un moment joyeux et solennel pour nous tous. Maintenant, nous espérons que ces jeunes plants s’enracineront et se développeront bien pendant les grandes vacances et la période de pluies jusqu’en octobre.

Soirée raclette à l'Ambassade Suisse à Dakar  
Raclettabend
Raclett Küche
suisse car rapide

Quelle grande surprise a été l’invitation de l’Ambassade Suisse à leur fête annuelle! Dans le contexte du cadeau du drapeau Suisse (rapport de mai 2019), nos contacts se sont noués ce que j‘apprécie beaucoup. La soirée a été merveilleuse. Le jardin décoré avec beaucoup de style s’est rempli d’environ 100 personnes, des Suisses et des Africains bien mélangés. Après peu de temps, des conversations intéressantes entre les invités des deux nations ont eu lieu. Un chœur africain a encadré l’ambiance festive ainsi qu’une femme DJ présentant de la musique de toutes les époques. Après un apéro délicieux, l’odeur de fromage nous est montée au nez. Un véritable fromage valaisan a été préparé avec un authentique appareil à raclette. Et ce qui a été aussi « délicieux », c’était le fait qu’il a été proportionné et complété avec les ingrédients typiques et servi par des Sénégalais. Bon appétit !
Le « Suisse Car Rapide » a été une vraie attraction: peint de façon aussi coloriée comme les mini-bus typiques qui circulent plutôt lentement à travers Dakar. La version Suisse a été en service souvent ce soir-là: complété avec un grand choix de costumes, ce bus a été l’attraction photo de la soirée. L’allégresse commune et les belles rencontres ont fait de cette soirée un moment inoubliable.
J’en profite pour redire un merci de tout coeur à toute l’équipe.