kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

CD par Elhadji Dieme

Musique contemplative de Kora du Sénégal

Cd par Elhadji Dieme, Senegal

en raison de la période de Noël.
Aussi un cadeau de Noël idéal pour l'âme.
Commandes sous:
+41 76 337 72 00

Écoutez la musique de Kora

Votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo HTML5. Cliquez ici pour télécharger la vidéo.

Journal Février 2017

de Marielle Furter

Begrüssung Fest

Niaguis: Une fête surprise

La deuxième année scolaire suit son cours et une belle relation s’est nouée avec les nouveaux élèves de la „petite section“.

Le 2 février j’ai pu vivre un événement particulier.

 

Kinder stehen Spalier Fest
Fest mit Eltern
Besprechung
DSC05075
DSC05077

Après avoir annoncé que cette année – pour des raisons diverses - je partirais déjà au mois de février pour la Suisse, j’ai été surprise par une fête organisée en l’honneur de kindergardens4senegal. Lors de celle-ci, le chef du village a annoncé avec entrain que la population et les personnes responsables avaient choisi le 15 décembre 2016 Mme Marielle Furter marraine de l’école maternelle (CDIPE) et que l’école sera dénommée ainsi.
Plusieurs actes m’ont été remis. En plus des autorités publiques, autant de parents ont exprimé leur grande gratitude envers notre association et moi-même. J’étais profondément touchée par ces mots adressés à moi venus du cœur, lorsque deux femmes se sont approchées de moi. Devant toute l’assistance elles m’ont habillée d’une belle robe et parée d’un sautoir traditionnel ce qui représente un grand honneur. Ceci a été un événement privilégié.

Cela me prouve que la population comprend de plus en plus à quel point la maternelle est importante pour les petits enfants. Elle constate que leurs plus jeunes enfants fréquentent l’école maternelle avec joie et elle est témoin du développement positif des enfants. Ceci favorise une collaboration dynamique de plus en plus étroite ce que j’apprécie énormément.

 

Notre prochain projet à Koudiabya.

Les préparatifs ont bien commencés et les premiers entretiens ont eu lieu dans le village de Koudiabya. Il est important pour nous de pouvoir nous baser sur une bonne collaboration entre la commune et kindergardens4senegal. Ceci contribue beaucoup à la réussite du projet - et pendant la construction et durant la mise en opération de l’école maternelle.

Actuellement, un terrain nous a été assigné gratuitement, et nous sommes en discussion intense avec l’interlocuteur le plus important, le chef du village, M. Arouna Koudiaby. Avant tout nous voudrions savoir quelles contributions le village pourra prendre à sa charge pour la réalisation de l’école maternelle (p.ex. défrichage du terrain, logement et nourriture pour les ouvriers, sable de construction de la région, etc.). Ces contributions n’ont pas uniquement le but de soulager le budget financier de l’association, mais elles confirmeront le sérieux et l’intérêt de la population de Koudiabya.

Notre aide a comme but de réaliser des infrastructures publiques qui - après quelques années de collaboration avec les inspecteurs, les enseignants, le conseil des parents et d’autres personnes responsables – sont capables de fonctionner indépendamment. Pour ceci les conditions sont réunies au Sénégal, parce que fondamentalement, les structures nécessaires à un enseignement avancé existent. Mais l’Etat n’a pas les moyens de financer des écoles maternelles et primaires adéquates dans tous les villages. La région de Casamance, très rurale, en souffre particulièrement. Ainsi beaucoup d’enfants n’ont pas accès à l’enseignement ou bien les enfants ont un trajet très long pour aller à l’école dans un village voisin lointain.

Pendant mon absence, mon assistant, Mr Elhadji Mamadou Dieme, est mon remplaçant. Il m’accompagne et m’aide depuis Mai 2015 dans toutes les tâches des projets.

Cordialement

Marielle Furter

Reconnaissance de Niaguis >>

Contact

Marielle Furter
Président / Responsable Projets
Marielle Furter
envoyer Email
CH +41 76 772 99 83
SEN +221 77 844 51 55

Coordonnées bancaires

Coordonnées bancaires

Versement à:
NEUE AARGAUER BANK AG
5001 AARAU

En faveur de:
CH28 0588 1047 5101 4100 0
kindergardens4senegal
5612 Villmergen

Compte 50-1083-6

Merci infiniment pour votre don.
Marielle Furter

Devenir membre

Soutenir le projet remarquable et devenir un membre dans le club ....

Devenir membre >>