kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

CD par Elhadji Dieme

Musique contemplative de Kora du Sénégal

Cd par Elhadji Dieme, Senegal

en raison de la période de Noël.
Aussi un cadeau de Noël idéal pour l'âme.
Commandes sous:
+41 76 337 72 00

Écoutez la musique de Kora

Votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo HTML5. Cliquez ici pour télécharger la vidéo.

Dernières nouvelles du Sénégal, Mai 2020

Un oeil qui pleure…, mon vol de retour du 12 mai a été annulé

Un oeil qui rit…, je peux accompagner les travaux actuels du complexe de l’école maternelle jusqu`à leur fin

Avec la décision lors de la dernière assemblée générale d’offrir notre soutien aux écoles maternelles existantes à Sédhiou, nous sommes arrivés entretemps au plus grand projet de la phase de construction de cette année, un complexe d’école maternelle entier. A une salle de classe existante, nous ajoutons deux grandes classes pour les autres classes qui, jusqu’ici, ont été enseignées dans des constructions provisoires insalubres. A ceci, des toilettes séparées pour les filles et les garçons sont construites et de plus, sans doute un bureau et un petit local de stockage. Une salle de classe est déjà terminée, les murs de la deuxième sont montés et on est en train de construire les fondations des toilettes.
Kleine Kammer für 30 Kinder
Petit local pour 30 enfants

Baustelle mit Maskenpflicht
Chantier avec obligation

de port du masque

Erster Klassenraum fertig
Première salle de classe terminée
Zweiter Klassenraum in Arbeit
2e salle de classe en construction
Happy Team 

Le choix d’une des huit écoles par laquelle nous commencerions à réaliser des salles de classe pour la maternelle intégrée s’est fait presque automatiquement. C’était après un entretien à l’inspectorat qu‘Elhadji m’a montré spontanément l'école située à côté qu’il avait fréquentée étant garçon. Nous y avons découvert des travaux en cours pour une (trop) petite salle de classe. Un instituteur présent sur place nous a informés qu’il y était planifié une salle de maternelle. Le directeur en personne est très engagé pour améliorer les conditions d’enseignement pour les tous petits, en y investissant une partie des frais de scolarité. Je me demandais spontanément si on construisait, pourquoi le faire à moitié?! De plus l’école ne peut générer aucune entrée d’argent pour financer d’autres travaux nécessaires au bâtiment, car toutes les écoles maternelles restent fermées ici jusqu’à la nouvelle rentrée scolaire en octobre 2020.

Ainsi, j’ai décidé au nom de notre association de porter le financement de ce bâtiment et d’agrandir la salle de 50 m2 à 100 m2. Lors d’un entretien avec toutes les personnes responsables, nous nous sommes rendus compte des nécessités supplémentaires. C’est ainsi que nous avons élargi notre projet avec deux salles de classe, toilettes, bureau et local de stockage. Les constructions sont réalisées en demi-cercle afin de créer, dans ce grand complexe d’école, un espace réservé à la section maternelle où les petits seront tranquilles entre eux.

Nous aussi, nous avons eu quelques retards dus au Covid-19. Mais nous sommes très confiants de pouvoir finir les travaux de construction de la deuxième salle de classe, des toilettes et éventuellement même du bureau et du local de stockage, avant mi-juin, donc avant la période des pluies. Nous attaquerons de nouveaux projets vers la fin de l’année, à la saison sèche. Entretemps, j’ai tout un dossier avec des demandes d’autres écoles sur place. A chaque visite je constate que l’enseignement doit se faire avant tout dans des locaux improvisés et inappropriés. Les toilettes donnent souvent une image désastreuse.

>> plus de photos

Afin de continuer nos projets, nous dépendons de nouveaux dons.

Mille fois MERCI.

J’ai réservé mon vol pour le 20 juillet 2020 et j’espère d’ici là de vraiment pouvoir me rendre en Suisse. Je me réjouis de revoir beaucoup d’entre vous.

Cordiales salutations

Marielle Furter

Présidente, responsable de projet

 

Coordonnées bancaires

Coordonnées bancaires

Versement à:
NEUE AARGAUER BANK AG
5001 AARAU

En faveur de:
CH28 0588 1047 5101 4100 0
kindergardens4senegal
5612 Villmergen

Compte 50-1083-6

Merci infiniment pour votre don.
Marielle Furter