kindergardens4senegal.org

Hilfe zur Selbsthilfe

Hilfe zur Selbsthilfe

Tout est bien qui finit bien - Rapport du 21 juin 2018

Kiga gross
1 Maurer beim Abrieb

Après une lutte continue contre les retards lors de la construction de notre école maternelle de Goudiabya, nous avons pu les rattraper – comme par miracle – pendant les derniers travaux. Ce bon avancement imprévu, nous le devons au groupe très professionnel de maçons de Dakar que – travaillant dans la région – nous avons pu engager pour la réalisation du crépi. Très vite il s’est avéré que cette société non seulement réalise un travail de très haute qualité, mais est également organisée de manière très efficace, le tout permettant d’avancer plus vite que prévu.

2 Elektriker

Un grand merci à cette société d'excellence
Le maître d’oeuvre, Ibrahima Faye, avec son «chef maçon», Abdoulay, et les autres employés étaient heureusement prêts à prendre en charge les derniers travaux. En peu de temps, toutes les fenêtres et portes ont été installées ainsi que les finitions diverses réalisées après la pose des conduites d’eau et d’électricité. Même la „ceinture“ en forme de banc entourant le bâtiment entier a été maçonnée en quelques jours. Ce banc utile pour les enfants et les parents, protège en plus le bâtiment contre les fortes pluies.

3 Maler

Les couleurs apportent de la joie
Grâce au bon avancement des travaux, le peintre a pu appliquer, plus tôt que prévu, la couche de base et la deuxième. Pour la façade, nous avons choisi une couleur proche de la nature pour éviter qu’elle se salisse trop quand les enfants la touchent. Avec la troisième couche le bâtiment actuellement rose sera au ton du sable roux. A l’intérieur, chaque salle de classe a reçu sa propre couleur: lilas, vert tilleul et bleu clair, des tons discrets créant une belle atmosphère.

4 Inspektoren im Klassenraum

Des enfants tout sourire, des parents reconnaissants et des inspecteurs impressionnés
Maintenant l’oeuvre est accompli et l’école maternelle spacieuse suscite vraiment de l’enthousiasme. Les habitants ne cessent pas d‘exprimer leur grande reconnaissance, les enfants excités montrent leur joie et leur curiosité pour la rentrée. La taille spacieuse des salles de classe a surpassé l’attente des inspecteurs. Ils se sont montrés particulièrement reconnaissants de l’aide de notre association, de mon engagement et de tous les dons en faveur de l’éducation des enfants sénégalais.

5 mit Elhadji

Heureuse et contente de la collaboration réussie
J’ai été plus que soulagée quand quelques jours avant mon départ le 12 juin, tous les travaux ont pu être terminés. Les mois très intensifs en travail qui ont demandé toutes mes forces ainsi que l’engagement inlassable de mon partenaire de projet ont valu la peine et ont contribué beaucoup à la bonne réussite de notre projet. Pour ceci, je remercie infiniment Elhadji Dieme, président de notre association partenaire «Ndimbal xale yi». Le fait de voir l’école maternelle quasiment finie nous provoque des sentiments indescriptibles et fait oublier rapidement les maintes difficultés et efforts nécessaires. Et bien sûr ceci m’a soulagée pour mon départ pour la Suisse où maintenant je peux m’occuper tranquillement des tâches diverses de notre association.

6 Elhadji

Et ça continue
Non attendu, des fourmis sont très actives et font des galeries à travers le sol bétonné. C’est pourquoi Elhadji Dieme s’occupe de la pose des dalles pendant mon absence. Ce travail devrait être terminé dans peu de temps. De plus, juste avant mon départ, nous avons trouvé un fournisseur de cuvettes de W-C pour enfants à Ziguinchor. Celles-ci vont être installées dans les semaines à venir.

7 Tanzende Jungs

Ouverture de l’école maternelle
De ce fait il reste que quelques travaux avant d’aménager l’école à mon retour en septembre 2018. Vu le retard des travaux, nous pensions pouvoir ouvrir seulement plus tard dans l’année. D’autant plus nous nous réjouissons de pouvoir ouvrir les portes de la nouvelle école maternelle probablement ponctuellement pour la rentrée d’octobre 2018. Cette perspective me fait chaud au cœur. Je suis impatiente de voir le bâtiment animé par des enfants joyeux qui auront la possibilité de s’épanouir et de se développer, soutenus par un enseignement varié et adapté.

Très cordialement

Marielle Furter

   Voici d'autres impressions...

3 Farben mischen3a Exakte Malerabeit

5 Inspektor Nding Elhadji Dieme Marielle Furter

 

2a Maurer Maler2 Maurertruppe

5a Besuch Inspektoren

1a Toilette Madchen  1 Mit Faye und Dieme